
En savoir
+
Découvrez nos produits en détails...
Ils vous intéressent.
Vous voulez plus d'informations.
Contactez-nous !

Faites correspondre
l'image de vos valeurs,
à celle de vos collaborateurs !
Aggreg@t, concepteur d’enquêtes en ligne, vous aide à concevoir un 360° axé sur vos valeurs culturelles et/ou managériales à travers les actions suivantes :
• Le conseil lors de la définition des règles du jeu et de la rédaction des items
• La réalisation du questionnaire en ligne et du document de synthèse (mise en ligne sur sa plateforme)
• La gestion des passations (suivi, relances, établissement des synthèses)
• La consolidation des 360°
Ensemble de critères partagés par tous, du dirigeant au collaborateur, les valeurs d’une entreprise forment son ADN et ses répercussions sont importantes aussi bien en interne qu’en externe, que sur un plan sociétal, managérial et économique.
En interne, elles aident le dirigeant à prendre ses décisions et facilitent la vie quotidienne en structurant les comportements et le style de management.
En externe, c’est d’abord une aide au recrutement des collaborateurs en créant un filtre qui permet de s’assurer que le profil du candidat correspond à la culture de l'entreprise. C’est également un appui pour attirer et fidéliser des clients, puisque la communication de l’entreprise en lien avec ses valeurs permet de se positionner et de se démarquer de la concurrence.
Les valeurs d’une entreprise reflètent donc son image de marque et participent à sa culture.
Fort de ce constat, il demeure que les valeurs d’une entreprise n’ont de sens que si elles sont mises en œuvre opérationnellement et dans toute l’entreprise. Sinon, elles demeurent une incantation dénuée de sens et généralement perçues ironiquement par les salariés. Pour empêcher cela, elles doivent être diffusées pour être connues, partagées, adoptées voire incarnées par les salariés. Et quand la réalité du terrain reflète les valeurs de l’entreprise, le pari est gagné. Et cela d'autant plus, quand, vers l'externe, les collaborateurs se transforment en vecteurs de ces valeurs.
Créer un 360° autour des valeurs de l'entreprise est une solution pour les diffuser en interne. Mieux, la finalité de cet outil va au-delà de la communication, puisqu'il devient un moyen de s'assurer de la cohérence culturelle et managériale au sein de l'entreprise.
Un 360° est un outil qui permet à un manager de confronter le « comment je me vois» à «comment mon environnement professionnel me voit ».
Moyen au service du projet de GEPP d’une entreprise, un 360° permet de :
-
Faciliter le dialogue : le manager profite d’un matériau pour se questionner sur la perception que son N+1, ses collaborateurs, ses pairs ou autres ont de lui en la comparant avec la sienne. Cela peut être l’occasion d’informations, clarifications, ajustements qui seront abordés lors d’un entretien de débriefing avec un coach.
-
Contribuer à transformer certaines attitudes ou habitudes et supprimer celles qui dysfonctionnent, en engageant des changements dans le but d’améliorer la performance
-
Reconnaitre et dynamiser les talents
-
Augmenter l’engagement des équipes
-
Développer la culture du feedback pour progresser ensemble
-
Favoriser l’appropriation d’une culture managériale, si les items qui composent ce 360° sont axés sur les valeurs, puisque le manager interrogé ainsi que tous les participants à son 360° vont lire ce qu'incarnent concrètement ces valeurs dans leur quotidien.