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« Est-ce que vous recommanderiez votre entreprise comme un lieu où il fait bon travailler ? »
Cette question est « la » question eNPS pour savoir si un collaborateur est satisfait de son entreprise. C’est aussi par extension la marque de l’engagement d’un collaborateur envers son employeur.
aggreg@t développe des approches sur-mesure d'engagement collaborateurs, d'expérience candidat ou bien encore des enquêtes QVT.
Notre outil "RPS" (7 thèmes, 49 questions personnalisables) utilise la notion d'importance et de satisfaction, ainsi que la matrice de Llosa, dans ses analyses.
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Aujourd’hui, le marché du travail n’a jamais été aussi tendu avec des démissions à foison et des postes qui ne sont pas pourvus. Les collaborateurs sont, donc, nombreux à ne pas être satisfaits de leur présent pour diverses raisons qui leurs sont propres, et difficiles dans le choix de leur futur.
Pour demain, les économistes annoncent une grave crise, que déjà, les ménages français ressentent avec l’inflation des prix. RTL annonçait d’ailleurs, le 13 octobre 2022, une hausse de 24,62 % de son panier de courses sur un an ; panier qui recense des produits basiques tels que le lait, le steak haché, les œufs, l’huile de tournesol, les pâtes…
Qu’en sera-t-il alors de cette question dans les mois à venir : « Est-ce que vous recommanderiez votre entreprise comme un lieu où il fait bon travailler ? » Que pourraient répondre les collaborateurs ? Non ? Oui ? Et si c’est OUI, ce sera par conviction ou par nécessité ? Dans un contexte normal, l’engagement des collaborateurs est primordial pour garantir le développement et la performance de l’entreprise. Alors en période de crise...
Des leviers existent pour agir dessus, mais encore faut-il savoir sur lequel il est nécessaire d’agir. Est-ce sur l’engagement organisationnel (lié à l’entreprise), professionnel (lié au métier) ou environnemental (lié à l’équipe) ? Sachant qu’en plus chacun se subdivise en d’autres leviers. Sonder ses collaborateurs est le meilleur moyen pour faire remonter cette information qui suivit d’actions concrètes leur offriront la possibilité d’être acteurs dans leur entreprise et ambassadeurs de celle-ci. L’image de marque s’en trouvera dès lors positivée, facilitant la venue de nouveaux talents et réduisant les départs.
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Le couple « employeur – employés » forme un cercle vertueux dans une entreprise. Ecouter ses collaborateurs, c’est les reconnaître. Les entendre, c’est agir sur les problèmes. Travailler en harmonie, c’est produire sereinement. Développer en accord avec ses valeurs, c’est renforcer et accroitre la performance de l’entreprise.
Replacer l’humain au milieu du système et favoriser son bien-être, c’est garantir l’engagement des collaborateurs.
Et des outils existent pour oser leur demander leur feedback...
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